Err

Besoin d’un conseil ?07 69 23 36 67
CTIFL
La plantation
Périodes
"A la Sainte Catherine (25 Novembre), tout bois planté prend racine …"
A moins d'être prêt à s'occuper individuellement de chaque plant mis en terre, d'utiliser un terreau avec hydro-rétenteur ou un système d'irrigation efficace pour couvrir les besoins en eau, il est préférable de retenir que la période de plantation de prédilection s'étend de Novembre à Mars.

En effet si un arbre installé supporte naturellement des périodes sèches, la phase de reprise d'un petit plant mis en terre est plus sensible et il vaut mieux avoir les atouts de son côté avec une humidité assurée et de la fraicheur sur les premiers mois d'enracinement.

Les périodes de gel sont toutefois proscrites durant la phase de plantation.
La typicité de la plantation dépend de la variété de truffe à produite
La variété Tuber Mélanosporum, truffe noire encore dite truffe du Périgord, à besoin d'un sol plus sec et plus chaud pour prospérer, le choix d'une essence d'arbre requérant les mêmes exigences écologiques est donc rationnel.
La densité de plantation sera également calculée pour toujours permettre au soleil de réchauffer les zones de productions au pied des arbres voisins quelque soit l'heure de la journée et la portée de l'ombre (plus longue l'hiver).

Plutôt large, par exemple 8mx8m (soit 156 A/ha) sur sol riche et profond dans lequel l'arbre deviendra vite grand et fort et plus serré, par exemple 6mx6m (soit 277 A/ha) sur sol pauvre et superficiel dans lequel l'arbre aura du mal à grandir et à se développer par manque d'éléments nutritifs.

Deux des pères de la trufficulture, H. Bonnet et A. de Bosredon conseillaient, fin XIXs, une densité de 140 à 250 pieds hectares.

Dans la même logique et dans les régions moins ensoleillées l'hiver, les essences à feuilles caduques permettront plus facilement au soleil d'arriver jusqu'au sol (Chênes truffiers, Noisetiers truffiers, Charmes truffiers …).

Bien sûr ces remarques n'influenceront pas votre choix si le but est simplement de planter quelques arbres isolés dont la production truffière espérée ne viendra qu'en complément de la raison ornementale : Bouleaux truffiers par exemple.
Dans ces cas, même un conifère conviendra parfaitement pour produire cette variété de truffe, en élaguant seulement les branches les plus basses (Pin truffier, Cèdre truffier).
Consulter le dossier complet Retourner au sommaire