Le génépi proposé ici est produit sur le versant italien des Alpes du Sud, entre le parc national de la Vanoise et celui du Queyras. Ne poussant qu'à partir de 2000m, il est élevé sur plusieurs petites parcelles de terres difficiles d'accès.
Du semis à la récolte, en passant par le repiquage et le désherbage toutes les étapes de culture sont faites à la main en mode écologique.
Tous les 3 ans, un petit motoculteur est hissé sur ces versants abrupts et escarpés pour permettre le renouvellement des plants.
Dans cet environnement, même une opération simple et ordinaire comme l'arrosage devient une véritable expédition les années de sécheresse !
Toutes ces contraintes ont toutefois un avantage : à cette altitude, le froid élimine la plus grande partie des parasites ravageurs et ce génépi ne reçoit aucun traitement chimique.
Après sa cueillette, les brins sont mis à sécher sur des claies ouvertes, comme autrefois.
Il est ensuite soigneusement conservé sous vide pour garder un arôme puissant jusqu'à son utilisation.
Ce génépi n'est pas trié : il y a des brins longs, des brins courts, des plus épais, des plus frêles mais il n'est constitué que des parties nobles de la plante et non de fragments ou de brisures résultant de la mise en sachet comme on le voit parfois.
La saison de plantation est maintenant terminée : les plants truffiers ne sont plus livrables.
La prochaine saison ouvre courant Octobre 2018 mais, si vous passez votre commande à présent, vous bénéficierez de notre tarif spécial "intersaison" et serez livré, en priorité, dés la certification de la nouvelle production.
En savoir plus …
|