Err

Besoin d’un conseil ?07 69 23 36 67
CTIFL

Truffe, osons une culture raisonnée

(Code: LIBTOUCR)
22,00 €
EN RUPTURE
Truffe, osons une culture raisonnée
  • Truffe, osons une culture raisonnée
  • Truffe, osons une culture raisonnée
  • Truffe, osons une culture raisonnée
  • Truffe, osons une culture raisonnée
  • Truffe, osons une culture raisonnée
  • Truffe, osons une culture raisonnée
Agriculteur ou pas, dans tous les domaines, la société moderne exige des résultats rapides entérinant souvent des interventions mécaniques voire chimiques.
Pour les auteurs, paysans ou pas, ce postulat est l'antithèse absolue de la biologie truffiére qui ne peut se développer qu'avec patience dans des travaux de longue haleine. Car, bien qu'il se plante plus de 300 000 arbustes à vocation truffière par an, la production ne se redresse pas, ou pas aussi vite qu'attendue. L'intervention de techniques et des matériels agricoles modernes dégradant parfois encore plus le fonctionnement des truffières.
Le travail du trufficulteur est un métier à part entière qui n'est pas de laisser agir la nature sans rien faire, mais pas davantage d'intervenir continuellement dans l'écosystème truffier.
La réussite de la Trufficulture est un équilibre entre vérité de laboratoire et réalités de terrain : un travail raisonné.
Construit autour de la présentation d'une nouvelle méthode culturale (J.A.AD), le lecteur est invité à partager les recherches, le travail, les résultats et les techniques qui sont parfois très loin des dogmes agronomiques classiques.
Cultiver la truffe est autre chose que cultiver du blé, du maïs, de la vigne ou des arbres fruitiers. Elle demande autre chose qu'exécuter des actes reflexes et surtout d'infinies précautions.

Professeur des Universités de Nancy en biologie végétale, chercheur, membre de l’Académie des Sciences de Lorraine, Jean-Claude Pargney est également académicien et chercheur à l'INRA de Nancy. Originaire de la Dordogne, la truffe est pour lui un sujet d'étude et de passion. Seul ou entourés d'autres scientifiques, il est l'auteur de plusieurs articles et livres ainsi que de nouvelles méthodes culturales.

  1. #Plus d'infos ...#
    Titre  Truffe, osons une culture raisonnée
    Auteur  Jean-Claude PARGNEY
    Éditeur  Arka - mise en pages édition
    Nombre de pages
     144
    Format  15 x 21 cm
    Reliure
     Brochée
    Date d'édition
     2014
    Description
     Texte imprimé, illustrations en noir et couleur
    Langue
     Français
    ISBN
     978-2-35669-062-3
La saison de plantation est maintenant terminée : les plants truffiers ne sont plus livrables. La prochaine saison ouvre courant Octobre 2018 mais, si vous passez votre commande à présent, vous bénéficierez de notre tarif spécial "intersaison" et serez livré, en priorité, dés la certification de la nouvelle production.

En savoir plus …