Err

Besoin d’un conseil ?07 69 23 36 67
CTIFL
Claude Murat-Furminieux (Université de Lorraine),
Étude de la diversité génétique de la truffe blanche du Piémont (T. magnatum) et de la truffe noire du Périgord (T. melanosporum) - 159 Pages

Les truffes sont des champignons ectomycorhiziens du genre Tuber. De part leurs qualités organoleptiques, certaines espèces de truffes ont une forte valeur économique, c'est le cas de tuber melanosporum (truffe noire dite "du Périgord") et tuber magnatum (truffe blanche d'Italie).

Malgré la multiplication des études, il persiste de nombreuses inconnues sur la biologie de ces espèces, par exemple leur répartition à la surface du globe et les causes de cette répartition ou encore les relations existantes entre les espèces et communautés végétales.

L'analyse de la diversité génétique de la truffe tuber melanosporum sur l'ensemble de son aire de répartition en France met en évidence un niveau de différenciation génétique non négligeable entre les populations de l'Est et de l'Ouest de la France.
Une analyse phylogéographique (génétique + géographique) a permis de suggérer deux voies de recolonisation postglaciaire : la voie de la vallée du Rhône et la voie de l'Atlantique.

Dans le même temps, l'analyse des ascocarpes de T. magnatum récoltés dans une truffière naturelle a montré l'existence d'au moins deux génotypes dans cette population.

Comme dans un polar, ce travail nous entraine sur la piste des truffes dans toute l'Europe et nous en détaille les moindres variations génétiques.
A terme, cela peut constituer les premiers pas vers la réalisation des Appellations d'Origines Contrôlées (AOC).
Télécharger part. I Télécharger part.II Retourner la liste des documents