Err

Besoin d’un conseil ?07 69 23 36 67
CTIFL
Nature (revue scientifique),
Décryptage du génome de la truffe noire du Périgord (tuber melanosporum) - 6 Pages (en Anglais )

Conduit par un consortium franco-italien de 50 scientifiques et coordonné par l’Inra, le décryptage du génome de la truffe a été publié en 2010.
Pas moins de cinq années de recherches auront été nécessaires afin d’achever ce travail titanesque.
Le génome de la truffe comprend 125 millions de paires de bases, 7 500 gènes codant pour des protéines dont environ 6 000 sont similaires aux gènes d’autres champignons.
Toutefois, plusieurs centaines de gènes sont uniques à la truffe et jouent un rôle fondamental dans la mise en place de la formation du champignon et de la symbiose avec la plante-hôte.
L'analyse comparée du génome de la truffe avec celui des autres champignons symbiotiques séquencés, a révélé que les mécanismes employés par la truffe pour dialoguer et interagir avec sa plante-hôte étaient très différents.
Tandis que certains champignons symbiotiques favorisent les relations diplomatiques avec leur hôte en secrétant des protéines chargées d’établir un dialogue moléculaire entre les deux partenaires, la truffe a un comportement plus agressif. Ainsi, elle produit de nombreuses enzymes hydrolytiques et se fraie un passage «en force» entre les cellules de son hôte en digérant sa paroi.
Les résultats acquis sur cette symbiose aideront les chercheurs à comprendre les autres associations entre arbres et champignons mises en place il y a plus de 200 millions d’années.
Ils fournissent également des informations et des outils indispensables pour mieux comprendre la biologie et l’écologie de la truffe.

(Résumé fourni par l'INRA)
Télécharger le dossier complet Retourner la liste des documents